A propos de la Brasse-Mortier

La Brasserie de la Brasse-Mortier est installée dans le vénérable bourg de Romainmôtier depuis 2014. Dans ce site clunisien chargé d’Histoire, à proximité de son abbatiale millénaire, la Brasse-Mortier produit de la bière, sans autre but que le respect de la tradition et de l’authenticité. Ses six bières traditionnelles sont la Bohemian Pilsner, la Weizen, l′Imperial Stout, l′India Pale Ale, l′Old Ale au miel de trèfle et l’Irish Red Ale. C’est Fabrice Tournelle, ancien archéologue, et brasseur depuis près de quinze ans, qui est à l’origine de ces recettes originales. Nos bières sont brassées à la main, selon des techniques anciennes. Nos produits sont élaborés avec de l’eau de source, des produits naturels et beaucoup de soin. Les bières sont brassées en respectant le calendrier lunaire et selon les températures saisonnières.

La Brasse-Mortier a un fort ancrage local. Les bières sont dégustées à l’occasion des nombreuses manifestations qui animent Romainmôtier tout au long de l’année. Elles sont vendues dans les environs, d’Orbe à Yverdon. Depuis une année, la brasserie ouvre ses portes tous les jeudis et dimanches soirs. A cette occasion, le local de dégustation prend des airs de pubs irlandais où se croisent les amateurs de houblons, les touristes et les habitants, au son de la musique « live » des musiciens de passage.

Fort de ce succès, la brasserie organise des dégustations, des visites de la brasserie et des manifestations autour de la bière et de la gastronomie.

Depuis mars 2018, la Brasse-Mortier s’est constituée en société coopérative. Cette nouvelle structure permettra de relever les défis qui attendent la brasserie, soit la rénovation de la salle de brassage, l’augmentation de la capacité de production et la commercialisation.

La brasserie Brasse-Mortier